[Rétro] Meetup Symfony 10 Octobre 2019 à thecamp

Publié le 14/10/2019

Quelle rentrée ! La météo était avec nous mais surtout la communauté ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 150 personnes pour ce meetup Symfony organisé par Jean-Jacques Peruzzi avec l’appui de tout notre petite bande de l’Afup.

Vous n’avez pas vu venir ? Un petit résumé pour vous rappeler que la prochaine fois il ne faut pas louper ça. Histoire de s’y retrouver parmi tous ces visages, Maxime Longuet nous avait concocté des badges très pro.

En coulisse, Nicolas Sias et Nathanaël Mariani étaient à la régie pour assurer la captation vidéo en direct, sous l’oeil préoccupé du maître de cérémonie Jean-Jacques.

En ouverture, comme le veut la coutume, les sponsors et partenaires ont pris la parole : thecamp pour nous avoir une nouvelle fois très bien accueilli, Éric Dykstein de Recrut-info qui a permis à tout le monde de grignoter après les présentations et l’Afup pour le soutien logistique.

Les conférences

Ensuite, Timothée Barray a présenté les bases d’un monolithe modulaire. Pour ceux qui veulent voir ou revoir :

Et c’est Nicolas Grekas qui nous a fait l’honneur de sa présence pour détailler le tout récent composant HttpClient. Idem les slides et la vidéo ci-dessous :

(Merci Romain et Nathanaël pour le montage des vidéos !)

Les petits plus

Après sa conférence, Nicolas s’est prêté au jeu des questions sur Symfony et Syfmony 5, nous précisant que Symfony 5 ne sera pas une révolution !

Puis, Jean-Jacques nous avait préparé une petite surprise avec un quizz issu des présentations du soir. Quentin Schuler, Can Omur et Karl ont raflé les 3 premières places et sont repartis avec :

Après un petit tour sur le tableau de réseautage mis à disposition, on pouvait terminer cette soirée en profitant du cadre et de l’apéro offert par Eric de Recrut-info.

Donnez votre avis

Même si on est ravi de recueillir vos avis à chaud pendant l’apéro, on aimerait bien que tout le monde puisse s’exprimer sur ce qui les faits (ou pas) venir aux meetups. Alors si vous ne l’avez pas encore fait, merci de prendre 2 min (promis) pour compléter le formulaire de satisfaction (que vous soyez venu ou non) :

Je donne mon avis

Prochaine fois ?

Comme on l’a répété pendant la soirée, ce genre d’évènement ne peut avoir lieu sans orateur. Et si aujourd’hui beaucoup d’entreprises nous suivent pour les lieux ou les buffets, c’est à vous de prendre le relais pour monter sur scène et prendre la parole.

Sachez qu’on est prêt à vous accompagner si c’est votre première fois (même la 2e ;)). Tous les sujets connexes au monde du PHP sont acceptés. Tentez le coup !

Je veux monter sur scène

 Article précédent Meetup Symfony 10 Octobre 2019 à thecamp