Rétro du meetup du 28 Mai 2019 chez Oxatis
Publié le 29/05/2019Le retour du groupe à Marseille a enfin eu lieu !
C’est Oxatis qui nous a donc reçu en mettant les petits plats dans les grands pour que le meetup se déroule dans les meilleures conditions. On peut remercier l’inside man de chez Oxatis, Nicolas Natalini aka Nikos pour tout le boulot de préparation et toute l’équipe d’Oxatis !
Elections
En plus des 2 présentations, c’était jour de vote aussi ! Et la liste unique du bureau actuelle a été reconduite avec une écrasante majorité, il faudra donc nous supporter encore 1 an ;)
PHP5 : Endgame
Romain a lancé ensuite le bal avec PHP5: Endgame
Une rétro de PHP5, les fonctionnalités phares puis une présentation des différentes versions de PHP7 avec une mise en avant des fonctionnalités que vous pouvez (et devez) utiliser dès maintenant !
On aura aussi eu le droit à une intro sur le future avec PHP 7.4 (pour la fin d’année) et même un teasing de PHP 8 avec une démo assez convaincante sur l’utilisation de JIT !
Tout le détails dans ces slides (avec les sources en bas de slide à chaque fois)
Vous pouvez aussi le revoir comme si vous y étiez grâce à Nathanaël :
Aouf
Avant une petite pause, Gregory Colpart a pris la parole pour nous présenter son projet Aouf, une plateforme d’entre aide locale lancée suite au drame de la rue d’aubagne du 5 novembre 2018. Voici les slides ainsi que le code dispo sur github. Si vous êtes intéréssés pour participer Greg a déjà rempli une todo-list.
MariaDB/Mysql : Optimize Prime
Ensuite c’est Maxime qui a pris le relais avec une conférence plus technique sur un monde trop méconnu des développeurs, l’optimisation du moteur de base de données.
Il a traité de MariaDB et Mysql, les frères d’armes d’une grande majorité de projets PHP. Des simples valeurs par défaut à remplacer jusqu’à l’optimisation de certaines parties en fonction de votre charge, une revue complète que chacun peur (re)lire sur ces slides
La vidéo est aussi disponible:
Debrief
Ensuite le buffet préparé par Mina kouk a été ouvert et la soirée a pu continuer jusqu’à presque minuit.
Seul petit bémol de la soirée : les personnes inscrites qui ne font pas l’effort de prévenir de leur absence. Pour des raisons de logistiques et surtout pour le buffet, préparer pour 50 personnes ou 30 personnes ce n’est pas la même chose. Les empêchements de dernières minutes ça arrive, mais il est aussi simple de se désinscrire que de s’inscrire à un meetup, pensez-y ;)
On remercie tous les présents en tout cas. On a passé de notre côté un super moment et les premiers retours nous font dire qu’on a pas été les seuls. Et c’est le principal !
Si vous avez des retours sur ce meetup ou les meetups en général, nous mettons à votre disposition un formulaire de feedback :
À très vite pour un prochain meetup / apéro / barbecue ?